C’est bon, cette fois c’est décidé, vous partez en week-end à Amsterdam! Lassé d’entendre vos amis et même vos ennemis vanter les mérites de la ville où le vélo est roi, vous venez de réserver un vol pour la capitale des Pays-Bas afin de constater par vous même ce qu’il en est réellement de cette soit disant tranquillité qui s’en dégage et de ces habitants à la réputation si prévenante.

Il sera difficile d’être déçu par Amsterdam ; mais histoire de mettre toutes les chances de votre côté je vous ai dressé une liste de 10 choses à faire, selon moi, pour que le charme opère.

1. Visiter la place du DAM

Située entre le quartier rouge et le centre historique, la place du DAM est la place principale d’Amsterdam. Vous y trouverez le Koninklijk paleis (le palais royal), le Nationaal Monument (un obélisque érigé en mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale) mais aussi le musée Tussaud.

2. Découvrir la ville en deux roues

Tandems, vélos pliants, avec une remorque ou même en position allongée, le vélo est un peu le symbole d’Amsterdam qui en compte plus de 600 000 en tous genres. De quoi vous laisser l’embarras du choix pour partir explorer la ville en deux roues. Il existe même des visites guidées de la ville à vélo qui se font avec un guide francophone. Comptez une dizaine d’euros pour la location d’un vélo à la journée et donnez un coup de pédale en arrière pour freiner 😉

Faites des économies, pensez à la iamsterdam City Card!

3. Faire une croisière sur les canaux

En 2010 la ceinture des canaux d’Amsterdam a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ça mérite bien un coup d’oeil non? Et quoi de mieux qu’une croisière pour découvrir la « Venise du Nord » sans un angle complètement différent?

Pour découvrir Amsterdam depuis les canaux vous avez deux options :

Faire une croisière à bord d’un bateau mouche. Une quinzaine d’euros la ballade d’une heure (gratuit avec la iamsterdam City Card)
Louer un petit bateau à moteur pour se balader à votre rythme. Pouvant accueillir jusqu’à six personnes et accessible même sans permis bateau, c’est la solution idéale si vous voyager entre amis. L’offre la moins chère que j’ai trouvé propose des balades à partir de 79 euros les 3 heures. Je vous mets le lien si vous voulez y jeter un coup d’oeil.

4. Boire une bière dans un café brun

Lumière chaude, ambiance tamisée, intérieur en bois, murs maculés de nicotine, les cafés bruns sont de véritables institutions à Amsterdam. Alors faites une pause et commandez un burger, ils sont délicieux. Le tout accompagné d’une bière – brune – évidemment.

 5. Visiter le marché aux fleurs

Situé au bord du Singel, l’un des plus ancien canaux de la ville, le marché aux fleurs est un endroit où, comme son nom l’indique, vous trouverez des fleurs sous toutes leurs formes et de toutes les couleurs. Des célèbres tulipes aux jonquilles en passant par les orchidées ou encore les cactus vous aurez l’embarras du choix si vous souhaitez ramener des bulbes à planter dans votre jardin. Le marché est ouvert toute l’année du lundi au samedi de 9h à 17h et bordé de boutiques de souvenirs.

6. Se balader dans le quartier Rouge

Des prostituées en vitrine, des coffres shop à chaque coin de rue, des effluves de cannabis… le glauque poussé à son paroxysme pour certain, le temple des plaisirs pour d’autres. Qu’on soit l’un ou l’autre, le quartier rouge reste quoi qu’il en soit un incontournable d’Amsterdam. A visiter plutôt de nuit selon moi.

7. Déguster des fromages hollandais

Et non, la France n’est pas le seul pays où l’on peut manger de bons fromages! Bien sûr on connait tous déjà le Gouda et l’Edam mais avez vous déjà entendu parler du Leyden? Non? De l’Old Alkmaar? Non plus? Alors il est temps de venir les découvrir!

8. Faire une partie d’échec sur un échiquier géant

Venez affronter vos adversaires sur l’échiquier géant de la place Max Euweplein, en hommage au champion du monde d’échecs néerlandais Max Euwe. Et si vous préférez regarder, installez vous confortablement à la terrasse du Hard Rock Café situé juste à côté. Si vous êtes un vrai amateur d’échec, vous pourrez faire durer le plaisir en allant faire un tour au musée consacré à l’histoire des échecs situé à deux pas. L’entrée est gratuite.

9. Pique-niquer dans le Vondelpark

Véritable havre de paix situé à seulement quelques minutes du centre ville, le Vondelpark est parfait pour se détendre lors d’une ballade ou d’un pique-nique, histoire de se ressourcer au lendemain d’une soirée animée.

10.Visiter au moins un musée

Amsterdam est la capitale européenne qui possède le plus nombre de musées au kilomètre carré. Des collections les plus extraordinaires aux galeries les plus insolites, il y en a forcément un qui est fait pour vous!

 

Alors, prêt à partir?